Tutoriel sur l’augmentation d’espace disque sur un server ubuntu

  • Source http://www.joomlaworks.net/blog/item/168-resizing-the-disk-space-on-ubuntu-server-vms-running-on-vmware-esxi-5
  • Traduction : En cours
  • État : En cours

Redimensionnement de l’espace disque sur les VM Ubuntu Server fonctionnant sur VMware ESXi 5

Lorsque nous choisissons d’avoir des serveurs VPS (aussi appelés machines virtuelles ou VM) plutôt que des serveurs dédiés, nous optons généralement pour l’ESXi 5 gratuit de VMware et installons Ubuntu Server comme système d’exploitation pour les VPS que nous créons en plus de l’ESXi 5. Ce n’est peut-être pas aussi convivial que certains fournisseurs de VPS comme Amazon, Rackspace etc. mais vous avez plus de contrôle et c’est sur VOTRE matériel (assez important en fait !)…

Maintenant, quand vous construisez un VPS sur VMware, vous commencez avec disons 40 Go d’espace disque. Vous installez le système d’exploitation, vous configurez le serveur, vous déplacez les sites sur ce nouveau serveur et c’est parti. Mais que se passe-t-il lorsqu’il n’y a plus de place sur le serveur pour votre ou vos sites et que vous devez ajouter de l’espace disque supplémentaire ?

Le processus est assez simple

Étape 1 : Connectez-vous au serveur VMware ESXi 5 à l’aide du client vShpere. Modifiez les propriétés de la VM pour augmenter la taille du disque dur (la VM doit être désactivée) – je n’entrerai pas dans les détails à ce sujet, si vous avez l’expérience de la gestion d’ESXi

Redémarrez la VM

Étape 2 : Lister partitions

Connectez-vous à la VM via SSH et suivez ce processus.Commencez par lister toutes les partitions :

Shell

Étape 3 : fdisk

Créer une nouvelle partition en utilisant fdisk

Shell
Shell

Étape 4 : Étendre le volume logique

Shell

Étape 5 : Vérifier

Shell