Tutoriel sur l’installation d’un glpi et fusion inventory

  • Source: http://tutoriels.pecaudchristopher.com/Tutoriel_GLPI_FusionInventory.php
  • Etat : Terminé

I Introduction

Dans ce tutoriel je vais vous montrer comment récupérer des informations essentielles sur votre réseau grâce à l’application GLPI (Gestion LIbre de Parc Informatique). Cette application permet de recenser tous les équipements physiques qui se trouvent sur votre réseau informatique. Nous avons de même la possibilité de configurer de nombreux plugins avec l’installation de base qui lui apportent des capacités supplémentaires. Dans ce tutoriel nous allons présenter le plugin Fusion Inventory qui permet de donner des informations sur des ressources physiques se trouvant sur un réseau (comme des imprimantes, ou des ordinateurs) en utilisant des procoles comme SNMP pour les imprimantes ou WMI pour récupérer des informations sur des ordinateurs par exemple…

II Prérequis

GLPI est une application Web donc il est nécessaire d’installer une solution Apache/PHP/MySQL. En effet vous aurait besoin d’une base de données Mysql pour faire tourner cette application… Il vous faut ensuite télécharger l’archive de l’application sur le site internet de l’application à cette adresse.

III Installation et configuration de l’ensemble GLPI + FusionInventory

1. Décompression de l’archive

L’installation de l’application s’effectue en décompressant l’archive précédemment téléchargée dans le dossier de dépot de vos fichiers de développement (par exemple c:\xampp\htdocs dans le cas d’une solution xampp).

2. Configuration de l’accès à MySQL

Démarrez, dans un premier temps, les serveurs Apache et Mysql. Il suffit de créer une base vide nommée GLPI dans PHPMyAdmin en tapant l’adresse http://localhost/phpMyAdmin, et en cliquant sur le lien « créer une nouvelle base ».

glpi_001

 

Vous pouvez en profiter pour changer le mot de passe de l’utilisateur root, ou bien en créer un autre avec un mot de passe fort pour des raisons de sécurité.

glpi_003

 

Pour terminer la configuration de l’installation de GLPI, il est nécessaire d’entrer cette url dans la barre de navigation : http://localhost/glpi/glpi. Par cette action vous allez pouvoir créer et vous connecter à la base de donnée glpi créer précédemment dans PhpMyAdmin. Une fois cette opération effectuée. L’application web sera accessible sous l’url : http://localhost/glpi.

3. Installation et configuration du plugin FusionInventory

Dans sa version de base vous ne pouvez pas effectuer une recherche des hôtes se trouvant sur votre réseau. Mais GLPI est une application qui peut accueillir de nouveaux plug-ins permettant d’accroître ses possibilités…

Le plug-in FusionInventory permet à GLPI de récupérer un grand nombre de données sur les hôtes se trouvant sur le réseau en utilisant des protocoles comme SNMP… Vous pourrez donc récupérer un grand nombre de données concernant les imprimantes par exemple.

Pour installer cette extension dans GLPI, il vous faut d’abord récupérer l’archive à cette adresse

Il faut ensuite la décompresser dans le dossier glpi/plugins.

Pour que le plugin fonctionne il faut que l’extension fileinfo.dll soit bien activée dans le fichier php.ini sinon vous aurez le message : « Le module fileinfo est requis.. »

Il ne reste plus qu’à installer le plugin via le bouton « installer » dans le menu « Configuration->Plugins ». Une fois installer il vous suffit de l’activer en cliquant sur le lien « activer ».

C’est par l’intermédiaire de cette section que vous allez pouvoir gérer vos plugins… Ainsi vous pourrez désinstaller ou désactiver un plugin précédemment installé…

4. Déploiement de l’agent sur les ordinateurs cibles

Pour pouvoir récupérer des informations sur les ordinateurs cibles il faut déployer sur chacun d’eux l’agent FusionInventory. Attention il existe une version 32 bits et une version 64 bits suivant la version du système d’exploitation se trouvant sur ces ordinateurs.

Pour l’installation il suffit juste d’exécuter l’exécutable télécharger sur chaque machine.

Pour le paramétrage du serveur il vous faut renseigner le chemin d’accès au plugin fusioninventory sur le serveur, l’adresse URL doit donc ressembler à ceci : http://adresse_serveur/glpi/plugins/fusioninventory/

Les installateurs sont disponibles ici

5. Configurer des tâches de recherche sur un réseau

Vous avez la possibilité de créer plusieurs tâches, parmi celles-ci il vous faut configurer celle qui va être chargée de découvrir votre réseau. Pour configurer ce type de tâches vous devez allez sur la page de configurations de votre plugin par l’intermédiaire de la commande « Plugins->FusionInventory » une nouvelle page se charge et s’affiche :

image Interface GLPI montrant la page de Fusion Inventory

Appuyez donc ensuite sur l’image « Découvrir le réseau ». Une nouvelle page s’affiche vous demandant sur quelle plage d’adresse IP vous voulez faire la recherche :

mage Interface GLPI montrant la page de configuration de Fusion Inventory

Dans le formulaire Nouvel élément il vous suffit de rentrer les paramètres de cette plage IP ensuite cliquez sur le bouton « Suivant ». Dans la fenêtre qui suit il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton « Forcer le démarrage » pour lancer la tâche immédiatement…

Ceci n’est qu’un avant goût des possibilités de ce plugin. Il vous permet de restreindre par exemple votre champ d’action pour ne récupérer que des informations sur un périphérique donné, par exemple…

IV Conclusion

Nous venons de voir dans ce tutoriel comment installer GLPI, une application qui vous permettra de scruter votre réseau et de récupérer des informations sur vos ordinateurs en réseaux ou encore vos imprimantyes. Cette application est très puissante et customisable car on peut lui adjoindre de nombreux plugins par mi lesquels FusionInventory qui permet de réaliser cette opération de récupération de données. Ceci n’est qu’un avant goût de toutes les possibilités de cet outil. Il vous faudra pas mal de temps pour faire le tour de toutes ses fonctionnalités. En effet vous pouvez activités des outils permettant de gérer les coûts des consommbles, etc…